juillet 2019


Grue Sennebogen
6113E


Image de l'actualité

Location de notre grue sur chenilles à flèche télescopique Sennebogen 6113E pour le lot GC 03 du chantier de prolongement de la ligne 14 Sud du métro parisien à Chevilly-Larue (94). 

Les travaux de fondations spéciales de ce chantier sont à la fois complexes et contraints. La difficulté principale du projet réside dans la présence de la ligne RTE sur la moitié de l’emprise de la future station de Porte de Thiais à Chevilly-Larue. Il s’agit d’une ligne à très haute tension, de 225 000 Volts, qui assure l’alimentation électrique de la plateforme aéroportuaire d’Orly. Notre grue correspond à la solution matérielle la plus adaptée à la particularité du site puisqu’elle permet de réaliser les travaux dans les meilleures conditions de sécurité, tout en répondant aux exigences de levage de charges lourdes

Après avoir consulté RTE, notre client a défini « un plafond de verre à ne pas franchir pour ne pas risquer l’arc électrique, en se rapprochant trop de la ligne THT. Cette frontière de sécurité a été fixée à 9 m, hauteur correspondante au point le plus bas de la ligne à haute tension mesuré dans les conditions les plus défavorables en période de canicule et à pleine production, soit 14 m, minorée d’une zone de sécurité de 5 m préconisée par RTE ». 
Cette grue est la seule à pouvoir répondre aux besoins de levage de notre client sur cette opération : celle-ci a été équipée d’un limiteur de hauteur par le constructeur. Cette fonction est sécurisante car une fois la flèche télescopique sortie à 9 m de hauteur, le système bloque le mouvement et interdit l’opérateur d’aller au-delà.

Notre grue évolue dans un espace très restreint aux côtés de plusieurs autres matériels (foreuse, mini-pelle, chariot élévateur tout terrain à déport de charge). Une coactivité qui demande une attention permanente de la part de l’opérateur, la grue étant en permanence en mouvement.

 

Fiche technique Sennebogen 6113E :

  • Poids en ordre de marche : 120 T
  • Puissance nette : 164 kW
  • Longueur max de la flèche : 40 m

 

Lire l’article publié dans le N° FONDATIONS SPECIALES 2019 de Chantiers de France


Retour en haut